December 30, 2016

December 30, 2016

December 30, 2016

Please reload

Posts Récents

Choisir un chaton

December 30, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Un Munchkin n'est pas un chat nain. Les chats nains n'existent pas.

June 29, 2017

 

Depuis quelques temps, je reçois des appels de gens qui me demandent si j’ai des petits chats Heu…  Vous parlez du Munchkin ? Cette race est courte sur pattes mais ce n’est pas un chat miniature. Mais voilà qu’une dame me dit qu’une chatterie, que je ne nommerai pas, prétend faire des Munchkin qui  donnera un chat de 2 à 3 livres. Elle a même une liste d’attente de deux ans pour ces Munchkin miniatures. Qu’est-ce que le monde n’inventerait pas pour vendre un chat. C’est hallucinant.

 

Alors laissez-moi vous donner des informations sur le Munchkin. Cette race est un chat qui a hérité du gène des pattes courtes qui est, en fait une mutation d’un gène. Le poids du Munchkin est 2.5 à 4 kilogrammes (5 à 9 livres). Le fait qu’il a les pattes courtes le fait paraître plus petit.

 

Le munchkin présente une morphologie équilibrée. Le corps, de taille moyenne à grande, s'inscrit dans un rectangle. La poitrine, large et bien développée, est de forme cylindrique et l'ossature et la musculature sont bien développées. Les omoplates sont saillantes. L’encolure est de taille moyenne, assez épaisse et bien musclée. La queue est de longueur moyenne, épaisse à la base et arrondie au bout. Elle est portée bien droite lorsque le chat est en mouvement. En exposition féline, des pénalités sont infligées aux chats manquant de tonus musculaire ou ayant un type trop fin ou trop lourd.

Les pattes, qui distinguent le munchkin des autres races, sont courtes, bien musclés, et solides. Le bras et l'avant-bras doivent être de même longueur, tandis que la cuisse et le jarret ont une longueur similaire, sans être égale. L'ossature est moyenne. Les postérieurs sont légèrement plus hauts que les antérieurs. Les pieds sont ronds et fermes. On remarque une différence de taille entre les mâles et les femelles. 

 

Voici pour les chats les plus petits du monde

 

 

Le plus petit chat du monde est Mr Peebles. Ce chat avait une  taille effectivement miniature, qui ne pesait que 1,3 kg (presque 3 livres) à 2 ans (les chats de sa race, en temps normal, pèsent 3,5 à 4,5 kg (7 à 10 livres). Recueilli par la vétérinaire Donna Sassman, de la Good Shepherd Veterinary Clinic dans l'Illinois, Mr Peebles présentait quelques malformations, notamment de la colonne vertébrale, lui donnant lorsqu'il déambulait, une curieuse démarche d'alligator. Il crie plus qu'il ne miaule, et à cause de sa petite taille, est très sensible au froid. Mr Peebles mesurait 31 cm de long (+ 17,8 cm caudaux), atteignant 15,5 cm de haut lorsque ses statistiques vitales furent établies, son poids a évolué jusqu'à environ 1,5 kg. Sa mère, ses frères et sœurs, présentaient pourtant une taille très normale ; Mr Peebles, en plus de ses malformations, avait souffert de difficultés respiratoires et de malnutrition. Grâce aux bons soins du Dr Sassman, Mr Peebles se porte désormais à merveille et s'amuse avec les clients de la clinique, quand il ne trouve pas un verre pour se blottir et dormir. Il est actuellement l'un des plus célèbres chats miniatures du monde.

 

 

Fizz-girl , de race Munchkin, détenait en 2012 le record du chat le moins haut, pour cette race, avec quelques 15,2 cm à l'épaule. Son fils Pixel bats le record en n'atteignant que 12,7 cm.

 

L'officiel plus petit chat du monde, est un himalayen/persan, mesurait, à deux ans et demi, tout juste 7 cm de hauteur à l'épaule, et à peine 19 cm de long, pour un poids proche de 700 grammes seulement! Tinker Toy, né le 25 décembre 1990, et mort en novembre 1997, appartenait à Katrina et Scott Forbes, deux résidents de Taylorville, dans l'Illinois. Là encore, des malformations génétiques étaient à l'origine de l'exceptionnelle petite taille du chat.

 

Avant de faire l’achat d’un très petit chat, demandez à l’éleveuse qu’elle vous donne une garantie que le chaton restera petit et ne dépassera pas 3,5 kg à l’âge adulte. Cela me surprendrait qu’elle accepte.

 

Avant d’acheter une race de chat, vérifier les caractéristiques de la race. La TICA donne le descriptif de chaque race ; Munchkin : http://www.tica.org/fr/cat-breeds/item/236.

 

Lyne

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2009. Chatterie Alexchat. Tous droits réservés