December 30, 2016

December 30, 2016

December 30, 2016

Please reload

Posts Récents

Choisir un chaton

December 30, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Choisir un chaton

December 30, 2016

Choisir un chaton

Posté le 2015/04/25

 

Comment doit-on choisir un chaton ? Sa race, sa couleur, la grosseur ? Il y a tellement d'éléments à considérer qu'il faut prendre le temps de bien analyser le tout. Mais la chose la plus importante, à l'achat d'un chaton, est l'évaluation comportementale des chatons de la portée et sa santé. 

Vous décidez d'acheter le chaton chez un particulier, chatterie familiale ou un éleveur. Assurez-vous de l'âge du chaton. Un chaton ne doit pas quitter sa mère avant 10 semaines. Soit deux semaines après son premier vaccin.  Mais l'idéal est d'avoir votre chaton à 12 semaines. 
 

Avant d'aller voir votre chaton, rédiger une liste des questions à poser à l'éleveur. N'hésitez pas à lui poser des questions sur les soins des chats, l'origine de la race, etc. Soyez assuré qu'il connait bien la race qu'il vend.
 

Le jour de la visite, amener un ami avec vous; lui saura vous dire s'il a des doutes sur le chaton. Plusieurs personnes tombent sur le charme du petit chaton sans avoir évaluer son caractère. Donc, il se peut que si la personnalité du chaton n'est pas ce que vous recherchez, vous soyez déçu et que la vie avec votre chat ne soit pas celle que vous vouliez.


CHEZ L'ÉLEVEUR

L'environnement où vit le chaton est primordial. Normalement les petits sont curieux, ils viendront à vous. Une chatterie en milieu familial est excellente puisque les petits sont déjà en relation avec une femme, un homme, des enfants et quelquefois d'autres animaux. Les chats doivent être en liberté. Sauf le mâle qui doit être en cage (territoire oblige) mais les chattes doivent être en liberté sauf quand elles sont enceintes ou quand elles ont des petits. Un environnement bien à elles, les apaisent. Mais il est important, qu'elles sortent à tous les jours. Ainsi, cela vous permet de voir les comportements des autres chats. Il est normal que la mère et les petits soient en retrait des autres chats de la maison pour protéger les petits des risques de maladies. Mais les petits doivent se promener dans la pièce pour que vous puissiez voir leur comportement ainsi que leur forme physique.

 

LA MÈRE

Attardez-vous à la mère. 90% des comportements de celle-ci sont reproduits par les chatons. Si elle crache, est agressive ou peureuse, il y a fort à parier que les petits adoptent le même comportement. Si un éleveur refuse de vous montrer la mère et les petits, ne prenez pas de risques. Ceci est douteux. Après tout, si lui n'est pas en âge de  partir, les autres sont toujours présents dans la maison. Et si l'éleveur vous donne la raison que c'est pour question de santé, dites-vous que s'il est trop fragile pour que vous le regardiez alors imaginez quand il arrivera à votre demeure.

Pourquoi ce refus de voir la mère et les petits ? Il se peut que la mère soit en mauvaise santé. Le chaton est-il vraiment un chaton de l'éleveur? Plusieurs personnes achètent des chatons à prix moindres et les revendre sous leur noms à un prix plus élevé. Donc, soyez prudents. 

Demandez une garantie d'un an pour les maladies héréditaires ou génétiques. Quelques éleveurs donnent une garantie de trois ou six mois, Malheureusement, les maladies génétiques apparaissent souvent à cet âge.  Par exemple, La MCH est une maladie du jeune chat adulte. En général, on n’observe pas de signes cliniques avant 6 mois. L’espérance de vie est d’environ 2 ans mais sujette à une très grande variabilité. L’ERG peuvent être détectés vers 8 mois (Narfström et al. 1988). Alors une garantie d'un an est une bonne protection. 

 

Peu importe le prix que vous payez un chaton, vous devez toujours demandé une facture. Sur celle-ci, vous devez y retrouver, le nom de la chatterie, le nom de l'éleveur, son adresse et son numéro de téléphone ainsi que son courriel.  

De plus, la personne doit inscrire sur la facture ; la race, la couleur du chaton et le sexe. Si le chaton est vendu enregistré, vous devez y trouver les noms de parents avec leur numéro d'enregistrement à l'attente du papier original envoyé par la poste.

 

Si l'éleveur ne peut pas vous fournir de facture et le carnet de santé ainsi qu'une garantie de santé, ne prenez pas de risque, même si pour cela, vous devez abandonner l'idée d'acheter la mignonne petite boule de poil qui vous a fait craquer. Parce que votre petite boule de poil, pourrait bien vous coûter très cher en vétérinaire, s'il s'avère que le chaton est malade.

Il peut arriver que le chaton ne file pas une fois à la maison. Réaction tardive au vaccin, stress dû au changement de maison ou risque de maladie. Tout bon éleveur, quand vous allez l'appeler, portera une attention particulière à vos informations et vous offrira même de payer la facture du vétérinaire, s'il y a lieu. C'est de sa responsabilité. Si le chaton tombe malade et que le vétérinaire confirme que la maladie vient de la chatterie où vous avez acheté le chaton, demandez un remboursement à l'éleveur. S'il ne veut pas prendre cette responsabilité, demandez un rapport au vétérinaire et signalez le tout au MAPAQ (mandataire maintenant pour les chenils et chatterie) . Ainsi, vous éviterez que d'autres chatons malades soient vendus et ce geste fera en sorte que les maladies soient radiées.

 

Le choix de l'éleveur est aussi important que le choix de votre chaton. C'est vous l'acheteur et non l'éleveur. Soyez exigeant. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2009. Chatterie Alexchat. Tous droits réservés