Américan Curl

Les origines du chat American Curl

La race des American Curl est toute nouvelle : elle a en effet été enregistrée en 1985. Le premier chaton était une femelle vagabonde recueilli en 1981 par un couple M. et Mme Ruga. Le chaton présentant cette curieuse mutation des oreilles intrigua le couple. Quand la minette eut une portée parmi laquelle deux chatons avaient les mêmes oreilles, une amie de la famille les présenta à une exposition de Palm Springs, où ils obtinrent un grand succès parmi les éleveurs et le public.

Le gène qui détermine cette courbure particulière des oreilles est dominant, ce qui fait qu’il suffit que l’un des deux parents en soit porteur pour obtenir cette forme chez le chaton. 


La couleur du poil

Toutes les couleurs sont admises dans les deux variétés de longueur de poil, sans aucune exception.

Le caractère

Le chat American Curl est résolument un chat coquin, car il unit une vive intelligence à une vivacité et une curiosité énormes, qui l’entraînent à faire des bêtises et, parfois, le poussent même à accomplir de petits larcins. Mais tout cela est fait dans la joie et on lui pardonne tout grâce à son côté sympathique et à l’amour et l’attachement qu’il voue à son maître. 

Les soins

Le chat American Curl est un chat sain et à la constitution robuste qui ne nécessite donc pas de soins particuliers ; comme d’habitude, il faut prévoir de le brosser régulièrement pour entretenir la brillance de son poil.

Le Kinkalow

Le chat est né du croisement d'un Munchkin et d'un Américan Curl. Il a hérité du gène du Munchkin et des oreilles de l'Américan Curl. C'est un chat affectueux, joueur qui a les qualités des deux races. 

Munchkin

Les origines du chat Munchkin

Le Munchkin est une race de chat récente, originaire des Etats-Unis, bien que quelques sujets aient été vus en Grande-Bretagne ou encore en Russie au cours du XXème siècle. Les chats Munchkin ont pour particularité d’avoir des pattes très courtes, comparables à celles du Basset mais sans les problèmes de la colonne vertébrale.

Le Munchkin est connu du grand public depuis les années 1980 où il est apparu aux Etats-Unis. 
En 1983, Sandra Hochenedel découvre sous son camion une chatte noire aux pattes étonnamment courtes. Nous sommes alors en Louisiane. Baptisée Blackberry, la chatte est adoptée par Sandra Hochenedel, et donnera plus tard naissance à des chatons dont la moitié aura, comme elle, des petites pattes. L’un deux, Toulouse, deviendra reproducteur et transmettra à son tour ses caractéristiques, donnant naissance à la race. Celle-ci est exposée en 1991 à New York. Deux ans plus tard, le Munchkin arrive en France grâce à Aline et Philippe Noël qui important un petit mâle noir et blanc nommé Bobby. 

La couleur du poil

Il existe deux variétés de Munchkin : l’une à poil court, l’autre à poil long. Toutes les couleurs de robes sont admises.

Le caractère

Le Munchkin est un chat très attachant, actif et joueur. On dit qu’il garde un caractère de chaton tout au long de sa vie. S’il ne saute pas très haut, il n’en est pas moins rapide, et aime se faufiler un peu partout. Il est également très sociable, s’entend aussi bien avec ses congénères qu’avec les chiens, et fait preuve de la plus grande tendresse envers ses maîtres. 

Le Scottish Fold

Les origines du chat Scottish Fold

 

​Une femelle blanche appelée Susie, dont les oreilles avaient été repliées en avant par une mutation génétique, naquit en Écosse en 1961. Quelques années plus tard, elle donna naissance à deux chatons avec le gène et adoptée par les éleveurs anglais et américains. C’est ainsi que la race Scottish Fold fut créée. Mais le problème provient en fait du gène qui provoque la mutation des oreilles, qui est également porteur d’ostéodystrophie, c’est-à-dire de graves problèmes d’arthrite qui font que les vertèbres de la queue se soudent entre elles et que les articulations des pattes se recouvrent de cartilages empêchant le mouvement.

Cela est résolu lorsqu’on en croisant le Scottish avec un American ou British Shorthair.
Mais à l'achat de ce chat, il est important de connaître cette maladie qui peut survenir à n'importe quel instant de sa vie. Les premiers symptômes peuvent apparaître dès l’âge de sept semaines. 

Voici une thèse de doctorat de l'école de vétérinaire d'Alfort



La couleur du poil
Pour le chat Scottish Fold, toutes les couleurs sont admises, ainsi que toutes les nuances et toutes les variétés.


Le caractère
Instinctivement sympathique, le chat Scottish Fold est un chat à l’intelligence rapide et vive ; calme, réfléchi et très reposant, il a une nature réservée mais affectueuse. Tendre et doux, il apprécie beaucoup la compagnie de l’homme ; sa voix est elle aussi bien modulée et jamais insistante. 


Les soins
En plus du toilettage normal, le chat Scottish Fold demande une attention particulière pour ses oreilles, qui doivent être constamment vérifiées et scrupuleusement nettoyées.

Le Munchkin Fold /Munchkin Kilt​​​​​​

Croisement d'un Munchkin et Scottish Fold
Le chaton hérité des pattes courtes du Munchkin et des oreilles du Scottish

© 2009. Chatterie Alexchat. Tous droits réservés